Qui sommes-nous ?

Maxi Entrepreneurs est une association loi 1901 créé en 2019 qui lutte contre le manque de confiance et d’ambition des jeunes. 

Notre ambition : donner aux jeunes l’envie et les capacités de prendre en main leur avenir, quels que soient leurs résultats scolaires et leur origine sociale.

Nous proposons aux adolescents de jouer à être des entrepreneurs pour devenir entreprenants. 

En menant des projets de groupe qui vont activer chez eux les ressorts de la motivation ils vont apprendre en s’amusant et prendre conscience de leur capacité à imaginer et à créer.

Ils vont développer leur curiosité et leur culture générale du monde qui les entoure, leur confiance en eux et de nombreuses compétences comportementales qui leur permettront de réussir à s’épanouir personnellement et professionnellement : esprit d’équipe, adaptabilité, esprit d’initiative, persévérance etc.

Notre approche

La méthode développée par Maxi Entrepreneurs repose sur 4 axes principaux :

  • EXPLORER pour développer la curiosité et l’ouverture au monde
    Nous intéressons les adolescents aux transformations du monde : en leur apportant des éléments de découverte et de décodage des innovations et des évolutions de la société et en leur faisant rencontrer des acteurs du monde professionnel.

  • INSPIRER pour donner envie d’agir
    Nous insufflons aux adolescents confiance en l’avenir en leur apprenant à porter un regard positif sur les choses et sur eux-mêmes et leur donner envie d’apporter leur contribution à la construction du monde de demain.

  • AGIR pour prendre confiance en soi
    Nous proposons aux adolescents de mener des projets de groupe motivants pour leur montrer ce qu’ils sont déjà capables de faire. Nous leur faisons découvrir des méthodes de projet agiles et participatives.

  • INTERAGIR pour apprendre à vivre ensemble

    Nous développons chez les adolescents la capacité à fonctionner en groupe, à développer des liens sociaux positifs et constructifs.

Notre pédagogie

Une importance fondamentale est accordée à la posture des mentors.
La pédagogie se base sur les principes issus des récentes découvertes en psychologie et en neurosciences cognitives :

  • Learning by doing :
    On apprend mieux quand on est actif et engagé. Cela développe l’autonomie et la créativité. Le coach a une posture d’accompagnant et non de sachant. Il responsabilise l’adolescent en l’incitant à prendre des initiatives et à apprendre de ses erreurs.

  • Psychologie positive :
    On devient engagé quand on prend confiance en soi grâce à des feedbacks bienveillants. Le formateur souligne les points positifs et refrenne son envie de corriger et de faire à la place de l’adolescent.

  • Motivation intrinsèque :
    L’engagement augmente quand l’individu trouve du plaisir et du sens à ses actions, sans attente de récompense (ou de réprimande). Le formateur donne du sens aux actions du groupe et leur donne envie d’engager des actions positives.

  • Lâcher prise :
    La liberté de mouvement, la liberté d’expression, quand ils s’exercent dans le respect des autres, ont une action positive : ils permettent de libérer la créativité et créent de la cohésion. Le formateur crée un espace de liberté favorisant l’inclusion et l’épanouissement

L'équipe

Cécile

Fondatrice de l’association Maxi Entrepreneurs

Aminata

Maxi experte en sciences de l’éducation
Volontaire en Service Civique

Clara

Maxi spécialiste du milieu associatif
Volontaire en Service Civique